• contact@reesao.org
  • +226 78 28 56 35

RAPPORT GENERAL DE LA CRPDG 2017

RAPPORT GENERAL DE LA CRPDG 2017 Les 13 et 14 octobre 2017 s’est tenue à l’Université Peleforo Gon COULIBALY (UPGC) de Korhogo en République de Côte d’Ivoire, la Conférence des Recteurs, Présidents et Directeurs généraux (CRPDG) des institutions d’enseignement supérieur (IES) membres du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO). Cette conférence, placée sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre de la république de Côte d’Ivoire et sous la présidence du Pr Ramata BAKAYOKO/LY, Ministre ivoirienne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a connu la participation des représentants de dix-neuf universités publiques membres et de cinq universités invitées de l’espace UEMOA. Elle a également connu la participation de structures partenaires que sont l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son antenne de Côte d’Ivoire, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à travers son bureau régional de Dakar et le réseau d’éducation et de recherche en Afrique centrale et de l’Ouest (WACREN). La liste de présence est jointe en annexe.

Cette conférence a été placée sous le thème « l’enseignement à distance dans l’espace REESAO: enjeux et perspectives ».

Le présent rapport général qui fait la synthèse des différentes étapes de la conférence s’articule autour des points suivants : la cérémonie d’ouverture (i), les communications (ii), les réunions de la CRPDG (iii) et la cérémonie de clôture (iv).

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les allocutions du Chef de canton de Korhogo, du Maire de la commune, du Président de l’UPGC, du représentant du Directeur du bureau régional de l’UNESCO à Dakar, du représentant du Commissaire de l’UEMOA en charge de l’enseignement supérieur, du Président du REESAO qui a aussi lu mot du commissaire de l’UEMOA en charge du développement humain, de Madame le Ministre et du représentant du Premier Ministre.

Dans son allocution, le Chef de canton de Korhogo, M. Issa COULIBALY, a placé l’organisation de la conférence sous la protection des mânes de Korhogo et a souhaité plein succès à cet important évènement.

En prenant la parole au nom du Maire de Korhogo Son Excellence Monsieur Amadou Gon COULIBALY, son représentant Monsieur Emile SORO a souhaité la bienvenue aux illustres hôtes que sont madame le Ministre et la délégation qui l’accompagne ainsi qu’aux délégations venues d’autres pays pour prendre part à cette rencontre. Il a ensuite remercié Madame le Ministre pour sa présence distinguée qui démontre encore une fois son engagement à faire de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, une référence au plan international.

Il a salué au passage la présence distinguée des autorités administratives locales, avec à leur tête Monsieur le Préfet de la Région du Poro. Il a rappelé dans son message qu’aucun développement ne peut se faire sans une population bien formée. C’est pour cela qu’il se réjouit de la tenue de cette conférence à Korhogo. C’est sur ces mots qu’il a terminé son allocution.

Dans son allocution, le Président de l’Université Peleforo Gon COULIBALY (UPGC), le Pr Adama COULIBALY, hôte de la conférence, a traduit toute la joie et toute l’émotion qui animent la communauté universitaire de Korhogo d’accueillir dans le cadre de la session 2017 de leur conférence annuelle, ce panel de Recteurs, Présidents et Directeurs généraux d’institutions d’enseignement supérieur membres du REESAO et aussi un parterre de hautes personnalités politiques, administratives et coutumières. Il a remercié les plus hautes autorités ivoiriennes non seulement pour le soutien à la tenue de cette conférence mais aussi pour tous les efforts consentis pour que le système d’enseignement supérieur de la Côte d’Ivoire retrouve son lustre d’antan.

L’UPGC, a-t-il rappelé, a été créée le 10 octobre 2012, dans le cadre de la politique de décentralisation des universités en Côte d’Ivoire. Elle a intégré le REESAO pour bénéficier d’un large éventail d’expériences et de partenariats. Toutefois, dans la mise en œuvre du LMD, elle reste confrontée, à l’image des autres universités sœurs de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, à de multiples défis que sont l’insuffisance des ressources humaines, financières et matérielles, la baisse de l’efficacité, de la qualité et de la pertinence des formations et de la recherche et à la massification.

Aussi, face à ces multiples défis, il a salué la revitalisation du REESAO, cet outil de mutualisation et d’intégration, à travers les grandes rencontres tenues à Dakar, Niamey et Ouagadougou. La présente rencontre, à Korhogo, qui va s’appesantir sur le thème « l’enseignement à distance dans l’espace REESAO: enjeux et perspectives », permettra de bénéficier des expériences de mise en œuvre des universités virtuelles au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Il a conclu en espérant que ce thème constituerait une réponse aux problèmes déjà évoqués et permettrait l’intégration des TIC dans un domaine donné comme celui de l’enseignement supérieur, un des premiers facteurs de modernisation et de développement.

Succédant au Président de l’UPGC, le représentant du Directeur du Bureau de l’UNESCO à Dakar, Dr Youssouf OUATTARA, a tout d’abord indiqué que l’intensification de la mondialisation, les défis de la transformation des économies, de développement et d’émergence des pays d’Afrique de l’Ouest, l’évolution rapide des marchés locaux et mondiaux, la croissance démographique soutenue et la forte demande de la population en éducation et en qualification, la nécessité pour les citoyens de posséder les savoirs, les connaissances et compétences requis pour être des acteurs de la transformation positive de leur société et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable exercent une pression sans précédent sur le système de l’éducation des pays et exigent de l’enseignement supérieur une dimension nouvelle.

A ce titre, a-t-il indiqué, l’UNESCO appuie les efforts nationaux visant à renforcer l’inclusion et un développement plus équitable et durable en contribuant à l’accomplissement de l’agenda 2030 en particulier de l’objectif n°4 de développement durable c’est-à-dire de faire en sorte que d’ici 2030, les femmes et les hommes aient tous accès dans les conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel et tertiaire y compris universitaire de qualité et à un coût abordable. C’est pourquoi, il a invité les recteurs, présidents et directeurs généraux des IES du REESAO à accompagner l’élan de ratification de la convention d’Addis-Abeba ou convention d’Arusha modifiée sur la reconnaissance des diplômes, certificats, titres, grades et autres études universitaires par leurs pays. En outre, il a indiqué que son institution appuie les réseaux, associations et groupement des universités qui permettent de porter les actions et de traduire en actes les orientations des politiques de l’enseignement supérieur. Aussi, au regard de sa nature, le REESAO constitue pour l’UNESCO un des partenaires de choix pour le développement de l’enseignement supérieur en Afrique et une plateforme d’échanges d’expertises, de bonnes pratiques, d’innovations et d’entraide entre universités confrontées aux mêmes défis de gouvernance, de renforcement de la qualité et de financement de l’enseignement supérieur et de pertinence des formations délivrées.

Par ailleurs, son institution a tenu à ce que le REESAO soit associé à la mise en œuvre des activités d’Assurance qualité de l’enseignement supérieur dans la sous-région et qu’il participe au groupe régional de coordination de l’ODD4 pour l’Afrique de l’Ouest et du centre managé par le Bureau de l’UNESCO à Dakar.

Pour terminer, il a indiqué que son institution continuera de soutenir et de renforcer le partenariat avec le REESAO à travers ses différentes activités.

Le discours du Commissaire de l’UEMOA en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Filiga Michel SAWADOGO, a été prononcé par le Président du REESAO. A travers ce discours, l’UEMOA reconnait la précieuse contribution du REESAO à la mise en œuvre de la réforme LMD et entend pérenniser les efforts de soutien qu’elle a apporté au REESAO durant la dernière décennie.

Dans sa propre allocution, le Président du REESAO a adressé ses remerciements aux plus hautes autorités de la République de Côte d’Ivoire, en particulier à Son Excellence Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, parrain de la CRPDG représenté par son Conseiller spécial en charge de l’éducation et de la recherche, Pr Adama DIAWARA et Madame Ramata BAKAYOKO/LY, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a également remercié le Président de l’Université Peleforo Gon COULIBALY, Pr Adama COULIBALY et ses collègues des universités publiques de Côte d’Ivoire pour l’organisation de cet important colloque pour la vie du REESAO. Il a enfin remercié ses collègues membres du REESAO, les communicateurs, le comité d’organisation et les structures partenaires que sont l’AUF, le CAMES, l’UEMOA, l’UNESCO et le WACREN.

Le Président du REESAO a ensuite rappelé le thème « l’Université au service du développement » de la CRPDG 2016 dont le développement des sous-thèmes a permis d’aboutir à la conclusion que l’Université du futur sera essentiellement virtuelle. Cela a conduit les participants à cette CRPDG 2016 à placer la présente sous le thème « l’enseignement à distance dans l’espace REESAO: enjeux et perspectives ». Pour le Président, en plaçant la CRPDG 2017 sous ce thème, le REESAO entend faire de l’enseignement à distance une alternative de formation crédible et non une solution à l’inadéquation entre les effectifs et les infrastructures pédagogiques. Pour lui, cela passe nécessairement par la résorption de la fracture numérique. D’où l’urgence de l’adhésion des Etats de l’espace à l’initiative WACREN.

Il a également rappelé les objectifs du REESAO et indiqué que les conclusions des travaux sont attendues par les plus hautes autorités de l’espace REESAO.

Il a en outre souhaité que Madame le Ministre soit le défenseur du REESAO auprès de ses collègues de l’enseignement supérieur de l’espace UEMOA et qu’une directive soit prise par cette dernière pour la mise en œuvre des conclusions de la CRPDG 2016 à l’image de celle qui a permis la mise en œuvre de la réforme LMD.

Il a terminé son allocution en espérant que les échanges à la présente CRPDG aboutissent à des conclusions dont la mise en œuvre boosterait l’enseignement à distance dans l’espace REESAO.

Après avoir souhaité la bienvenue à Korhogo aux participants à la CRPDG du REESAO, Madame le Ministre a remercié le Premier Ministre pour avoir accepté de parrainer cette rencontre scientifique de haut niveau et pour son inestimable appui à l’organisation de cette rencontre, les Ministres qui, au nom de la solidarité gouvernementale et de l’importance de l’événement se sont fait représenter montrant ainsi l’intérêt qu’ils accordent à la qualité de notre système éducatif. Elle a ensuite remercié les Recteurs, les Présidents d’Université et les Directeurs Généraux des Grandes Ecoles ou leurs représentants qui ont effectué le déplacement à Korhogo en particulier les présidents et recteurs des Universités du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Elle a enfin remercié le chef du Canton et toute la chefferie de Korhogo, les autorités locales notamment le Préfet, le Maire, les députés et le président du Conseil régional.

Elle a rappelé que le présent colloque s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République qui fait de l’Enseignement Supérieur de qualité une condition sine qua non du développement de la Côte d’Ivoire. C’est à cette condition que le Gouvernement, sous l’autorité du Premier Ministre s’est engagé dans un contexte de réforme, de massification des universités et d’insuffisances de ressources humaines et d’infrastructures d’accueil, à intégrer les TIC dans l’enseignement supérieur conformément aux exigences de la réforme LMD.

Elle a mis l’accent sur le défi majeur de l’heure qui est celui de l’intégration généralisée du numérique dans les pratiques académiques, pédagogiques et de la recherche afin de s’en servir pour améliorer la qualité de l’offre de formation et maîtriser la gestion des flux de plus en plus importants d’où l’intérêt de ce colloque qui vise à jeter les bases d’une véritable politique de la pédagogie numérique dans la zone UEMOA. Ce qui nécessite la mise en place d’infrastructures réseaux performantes au niveau de chaque pays en vue de développer des services en termes de ressources pédagogiques numériques (FOAD, cours en ligne; MOOCS…). Pour ce faire, des initiatives ont été développées comme le réseau WACREN dont l’objectif est le développement des infrastructures numériques dédiées à l’éducation et à la recherche en Afrique de l’Ouest et du Centre. A l’instar de ces réseaux régionaux, la plupart de nos pays ont mis en place leurs réseaux nationaux d’interconnexion des universités. Elle a également parlé du projet « AfricaConnect2 » conduit en partenariat avec l’union européenne dont le but est de connecter nos réseaux nationaux aux autres réseaux du monde.

C’est ainsi que dans ce processus d’intégration du numérique éducatif, les pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont créé des Universités numériques qui nous semblent être une solution pour réguler le grand flux des bacheliers.

Elle a terminé son discours en restant convaincu que les conclusions et recommandations de ce colloque permettront à nos universités de faire un bond qualitatif dans l’enseignement numérique.

Quant au Conseiller spécial, représentant Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, il a d’abord rendu hommage à ce dernier et remercié Madame le Ministre pour l’attention particulière qu’ils portent à l’enseignement supérieur. Il a ensuite rappelé la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, du rôle de l’école : « Former des agents de développement qui soient des citoyens tolérants ». Il a également indiqué que cette vision est déclinée dans ses différents programmes nationaux de développement (PND) qui visent à amener la Côte d’Ivoire à l’émergence. Il a enfin rappelé un certain nombre d’actions de promotion de l’enseignement à distance dont l’interconnexion des universités publiques, la dotation de dix-huit amphithéâtres d’infrastructures de téléenseignement, l’ouverture de deux data centers, l’ouverture d’une bibliothèque virtuelle, la création de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et le projet d’extension du wifi aux universités et un abonnement de trois ans avant de déclarer ouverte la CRPDG 2017.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à quatre communications.

Fait à Korhogo, le 14 octobre 2017

Pour les rapporteurs

Emmanuel SORGHO
Secrétaire général du REESAO
Président du REESAO

Pr Stanislas OUARO
fr_FRFrench